Dans le cadre de la promotion de la relève, IngCH organise des semaines techniques et informatiques dans les gymnases de toute la Suisse depuis 1992. Chaque semaine de projets offre des perspectives différentes sur le monde des ingénieurs et ingénieures et les métiers MINT de manière générale. Cela permet d’une part de susciter l’intérêt et, d’autre part, d’approfondir la compréhension.

Avec le généreux soutien de:

Informations


Déroulement

Organisation

Les semaines de projets se déroulent environ un an avant la maturité. Elles proposent un programme varié sous la direction des chef-fe-s de projet d’IngCH et en étroite collaboration avec les écoles de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin.

Exemple de programme d’une semaine

Jour de la semaine Matin Après-midi
Lundi
Introduction:
  • Introduction IngCH
  • Mini-atelier
  • Exposés sur la technique
Visite entreprise / institut de recherche / haute école spécialisée et contact avec les ingénieurs et ingénieures/ informaticiens et informaticiennes
Mardi Visite EPF / université Visite EPF
Mercredi Atelier interactif Atelier interactif
Jeudi Visite entreprise / institut de recherche / haute école spécialisée et contact avec les ingénieurs et ingénieures ou atelier interactif Visite entreprise / institut de recherche / haute école spécialisée et contact avec les ingénieurs et ingénieures ou temps consacré aux travaux en groupes
Vendredi
Exposés axés sur la technique
Conclusion:
  • Atelier de programmation ou travaux en groupe
  • Evaluation orale et écrite
Libre

Dates

2024

ORT DATUM
Alte Kantonsschule Aarau, AG 29.01.-02.02.2024
Abbay de St-Maurice, VS 05.02.-09.02.2024
Gymnasium Friedberg, SG 04.03.-08.03.2024
Kantonsschule am Burggraben, SG 11.03.-15.03.2024
Kantonsschule Sursee, LU 25.03.-28.03.2024
Gymnasium Immensee, SZ 25.03.-28.03.2024
Kantonsschule Romanshorn, TG 15.04.-19.04.2024
Kantonsschule Hohe Promenade, ZH 15.04.-19.04.2024
Stiftschule Einsiedeln, SZ 13.05.-17.05.2024
Kantonsschule Alpenquai, LU 21.05.-24.05.2024
Gymnasium am Münsterplatz, BS 17.06.-25.06.2024
Liceo Lugano, TI 10.06.-12.06.2024
Kantonsschule Schaffhausen, SH 17.06.-21.06.2024
Kantonsschule Solothurn, SO 24.06.-28.06.2024
Gymnasium Laufen, BL 02.09.-6.09.2024
Liceo Bellinzona, TI 16.09.-20.09.2024
Kantonsschule Sargans, SG 23.09.-27.09.2024
Kantonsschule Trogen, AR 23.09.-27.09.2024
Kantonsschulen Stans und Sarnen, NW/OW 23.09.-27.09.2024
FGZ, ZH 30.09.-04.10.2024
Kantonsschule Baden, AG 14.10.-18.10.2024
Kantonsschule Limmattal, ZH 21.10.-25.10.2024
Kantonsschule Willisau, LU 11.11.-14.11.2024
Lycée du Bugnon, VD 18.11.-22.11.2024
Kollegi Schwyz, SZ 25.11.-29.11.2024

Réaction des participants


40% des jeunes qui ont participé aux semaines techniques et informatiques affirment dans l’enquête réalisée immédiatement après la semaine que l’image qu’ils avaient du métier d’ingénieur a changé de manière positive. 34% avaient déjà une image positive auparavant. C’est ce qui ressort des 959 réponses enregistrées au cours de l’exercice 2021/22.

L’image du métier d’ingénieur a-t-elle évolué au cours de la semaine ?

Mais ces jeunes commencent-ils réellement des études d’ingénieur, d’informatique ou MINT suite à la semaine de la technique et de l’informatique ? Nous leur demandons à nouveau, 3-4 ans après la semaine technique, ce qu’ils étudient et si la semaine a eu une influence. 11% confirment qu’ils ont choisi des études correspondantes en raison de la semaine de la technique (sur 327 réponses, enquête de 2019, taux de réponse 32%).

La semaine a-t-elle eu une influence sur le choix des études ?

Downloads


Contact


Sarah Beyeler


Responsable de projet

Privacy Preference Center