Membres


IngCH compte actuellement 26 entreprises membres issues de différents secteurs. Avec cette structure, IngCH montre qu’aujourd’hui, le savoir-faire technologique est indispensable.

 

Nos partenaires


Les activités d’IngCH développent leur impact grâce à la coopération avec des partenaires. L’ETH Zurich et l’EPFL, les hautes écoles spécialisées, les associations de l’industrie et de l’économie ainsi que les organisations ayant des orientations similaires apportent un soutien important à nos projets. La mise en réseau est une importante base de nos activités.

Nous remercions les partenaires suivants pour leur soutien financier et pour leurs idées


Sans ces partenaires, nos projets et actions ne seraient pas concevables. Merci pour votre soutien intellectuel et l’étroite collaboration qui nous lie!

 

Devenir membre


Votre engagement auprès d’IngCH – pour plus de relève dans les domaines MINT

Fiche d'information

Pourquoi IngCH?

Nos activités de promotion de la relève portent leurs fruits. En nous rejoignant, vous contribuerez à renforcer le potentiel d’ingénieurs et d’ingénieures hautement qualifiés.

Métiers MINT


Plus de

90%

des entreprises...

… ont du mal à pourvoir leurs postes dans le domaine MINT. Une autre évolution va encore augmenter la demande: notre monde devient de plus en plus technologique, et les compétences des ingénieurs prennent de plus en plus d’importance.

IngCH suscite l’enthousiasme des jeunes pour les métiers MINT et stimule ainsi la relève.

 

 

Part de femmes


Les femmes représentent moins de

15%

des effectifs...

… dans les principales disciplines du génie électrique, du génie mécanique et de l’informatique dans les hautes écoles. Or, il est bien connu que les équipes mixtes assurent un bon esprit d’entreprise et des performances élevées. Le potentiel féminin doit donc être mieux exploité.

IngCH s’adresse spécifiquement aux jeunes femmes et dissipe les clichés.

 

Image


L’image des physicien-ne-s, des informaticien-ne-s et des ingénieures est dépassée et n’a pas grand-chose à voir avec la réalité: ils sont censés s’occuper de choses difficiles, et ce de préférence seuls, en laboratoire, devant un ordinateur ou dans un atelier.

IngCH change l’image des professions MINT: il ne s’agit plus de bricoler, mais créer l’avenir ensemble.

 

 

Votre engagement

Nos projets sont très demandés. Par votre soutien, vous nous aidez à couvrir la demande croissante.

Activités


env.

50'000

élèves...

… ont participé à l’une des nombreuses activités d’IngCH depuis 1992. Au cours de semaines de projets, d’ateliers, d’expositions itinérantes, etc., ils se familiarisent avec les filières d’études et les domaines professionnels, apprennent à connaître les champs d’activité des ingénieurs et découvrent ce qui rend ce métier si passionnant et varié. L’accent est toujours mis sur l’interaction et l’auto-expérimentation afin d’éveiller la fascination pour la technologie et l’informatique.

Modèles


Il est important de disposer de modèles dans la phase de choix des études et de la profession. Ce sont en particulier les écolières qui ont besoin d’espace, de temps et de modèles féminins pour découvrir pour elles-mêmes la fascination du monde professionnel technique. Dans le cadre d’un échange direct avec des femmes ingénieurs, les filles peuvent mieux s’orienter et découvrir les possibilités qui s’ouvrent à elles.

Réseau


IngCH est la plaque tournante pour les gymnases, les hautes écoles et hautes écoles spécialisées ainsi que les organisations en ce qui concerne la promotion des MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie). Nous mettons à tout moment notre savoir-faire à la disposition de nos membres et nous les conseillons s’ils souhaitent organiser des activités pour les écoliers et écolières au sein de l’entreprise. Nous assurons le lien entre nos membres et nous les mettons en contact avec la haute école la plus adaptée.

Dans toute la Suisse


IngCH est présente dans toute la Suisse – de Genève à Romanshorn, de Bâle à Lugano. Nous proposons un large éventail de mesures et atteignons ainsi toutes les régions du pays.

Devenez membre!

Pour plus d’informations, veuillez contacter Lea Hasler, Directrice d’IngCH:

E-Mail

Privacy Preference Center