Membres
IngCH compte actuellement 27 entreprises membres issues de différents secteurs. Avec cette structure, IngCH montre qu’aujourd’hui, le savoir-faire technologique est indispensable.
Pour l'UBS, la promotion de la relève dans le domaine technologique est très importante. Nos jeunes talents apportent à la banque beaucoup de nouvelles impulsions et de connaissances qui sont pertinentes pour nous et qui font la différence aujourd'hui et à l'avenir.
Giacinto Provenzano
L’innovation pour un monde meilleur: si nous voulons rendre notre monde plus durable, nous avons besoin de créativité, de connaissances, de passion et de nouvelles solutions techniques – et de jeunes gens enthousiastes à l’égard de cette tâche en tant qu’ingénieurs. IngCH y apporte une contribution importante.
Stefan Scheiber
Pour IBM Suisse, il est important d'une part de renforcer le site suisse et d'autre part d'occuper notre site avec les talents correspondants. Nous nous intéressons à notre promotion de la relève, mais IBM Suisse vit bien sûr aussi de la place industrielle suisse. C'est pourquoi il est également important pour nous que tout l'écosystème et l'industrie soient dotés de bonnes compétences et puissent se développer.
Philipp Spaeti
Les journées techniques des filles sont un élément important pour la promotion de la relève MINT. Nous le constatons dans les métiers techniques, où nous avons déjà pu recruter quelques Dessinatrice-constructrice industrielle et polymécaniciennes grâce à ce programme. Nous souhaitons également poursuivre notre objectif d'intégrer encore plus de femmes dans la formation chez MAN Energy Solutions.
Sandro Toldo
Si nous voulons que la Suisse reste au top, nous devons faire quelque chose pour cela. Les connaissances techniques de base, la pensée analytique et en réseau, la capacité d'innovation et la créativité sont plus que jamais nécessaires. Ces compétences doivent être formées, encouragées et récompensées. Cela commence dès le plus jeune âge. Pour développer les compétences des métiers de demain, nous devons aujourd'hui éveiller l'intérêt et étancher la soif de savoir, sans distinction de sexe ni d'âge. C'est pourquoi je m'engage personnellement avec Accenture à promouvoir les MINT auprès de nos talents.
Hansjörg Buchser
Nos partenaires
Les activités d’IngCH développent leur impact grâce à la coopération avec des partenaires. L’ETH Zurich et l’EPFL, les hautes écoles spécialisées, les associations de l’industrie et de l’économie ainsi que les organisations ayant des orientations similaires apportent un soutien important à nos projets. La mise en réseau est une importante base de nos activités.
Les ingénieurs apportent des solutions aux problèmes de l'avenir et sont très demandés par l'industrie. C'est pourquoi Swissmem et IngCH poursuivent un objectif commun : renforcer l'enseignement des STEM à l'école primaire et inciter le plus grand nombre possible de jeunes femmes et hommes talentueux à suivre des études d'ingénieur.
Dr. Sonja Studer
Depuis sa fondation en 1991, l'Association suisse des femmes ingénieurs SVIN défend les intérêts des femmes dans les professions MINT. Elle poursuit notamment l'objectif d'inciter les filles et les jeunes femmes à s'orienter vers les métiers des MINT grâce à son projet KIDS Info. IngCH est donc un partenaire important, notamment dans le domaine de la promotion des jeunes femmes.
Dr. Nora Anna Escherle
Pour l’EPFL, il est important que les élèves sachent quelles sont les possibilités d’études disponibles dans notre institution et combien il est important pour notre pays d’avoir des femmes ingénieurs hautement qualifiés. Nous travaillons avec IngCH parce que c’est exactement le but de ses activités.
Prof. Martin Vetterli
L'EPF de Zurich compte sur des étudiants talentueux et engagés. Avec ses projets, IngCH apporte une contribution précieuse pour rapprocher les jeunes des diverses possibilités offertes par les professions MINT. Cela nous aide à attirer de nouveaux talents en Suisse pour étudier l'ingénierie.
Prof. Dr. Joël Mesot
Soutiens
Depuis la fusion avec NaTech Education fin 2023, notre association compte d’importants soutiens qui couvrent en particulier le domaine de l’éducation.
Nous remercions les partenaires suivants pour leur soutien:
Devenir membre
Votre engagement auprès d’IngCH – pour plus de relève dans les domaines MINT
Pourquoi IngCH?
Nos activités de promotion de la relève portent leurs fruits. En nous rejoignant, vous contribuerez à renforcer le potentiel d’ingénieurs et d’ingénieures hautement qualifiés.
Métiers MINT
Plus de
90%
des entreprises...
… ont du mal à pourvoir leurs postes dans le domaine MINT. Une autre évolution va encore augmenter la demande: notre monde devient de plus en plus technologique, et les compétences des ingénieurs prennent de plus en plus d’importance.
IngCH suscite l’enthousiasme des jeunes pour les métiers MINT et stimule ainsi la relève.
Part de femmes
Les femmes représentent moins de
15%
des effectifs...
… dans les principales disciplines du génie électrique, du génie mécanique et de l’informatique dans les hautes écoles. Or, il est bien connu que les équipes mixtes assurent un bon esprit d’entreprise et des performances élevées. Le potentiel féminin doit donc être mieux exploité.
IngCH s’adresse spécifiquement aux jeunes femmes et dissipe les clichés.
Image
L’image des physicien-ne-s, des informaticien-ne-s et des ingénieures est dépassée et n’a pas grand-chose à voir avec la réalité: ils sont censés s’occuper de choses difficiles, et ce de préférence seuls, en laboratoire, devant un ordinateur ou dans un atelier.
IngCH change l’image des professions MINT: il ne s’agit plus de bricoler, mais créer l’avenir ensemble.
Votre engagement
Nos projets sont très demandés. Par votre soutien, vous nous aidez à couvrir la demande croissante.
Activités
env.
50'000
élèves...
… ont participé à l’une des nombreuses activités d’IngCH depuis 1992. Au cours de semaines de projets, d’ateliers, d’expositions itinérantes, etc., ils se familiarisent avec les filières d’études et les domaines professionnels, apprennent à connaître les champs d’activité des ingénieurs et découvrent ce qui rend ce métier si passionnant et varié. L’accent est toujours mis sur l’interaction et l’auto-expérimentation afin d’éveiller la fascination pour la technologie et l’informatique.
Modèles
Il est important de disposer de modèles dans la phase de choix des études et de la profession. Ce sont en particulier les écolières qui ont besoin d’espace, de temps et de modèles féminins pour découvrir pour elles-mêmes la fascination du monde professionnel technique. Dans le cadre d’un échange direct avec des femmes ingénieurs, les filles peuvent mieux s’orienter et découvrir les possibilités qui s’ouvrent à elles.
Réseau
IngCH est la plaque tournante pour les gymnases, les hautes écoles et hautes écoles spécialisées ainsi que les organisations en ce qui concerne la promotion des MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie). Nous mettons à tout moment notre savoir-faire à la disposition de nos membres et nous les conseillons s’ils souhaitent organiser des activités pour les écoliers et écolières au sein de l’entreprise. Nous assurons le lien entre nos membres et nous les mettons en contact avec la haute école la plus adaptée.
Dans toute la Suisse
IngCH est présente dans toute la Suisse – de Genève à Romanshorn, de Bâle à Lugano. Nous proposons un large éventail de mesures et atteignons ainsi toutes les régions du pays.
Devenez membre!
Pour plus d’informations, veuillez contacter Lea Hasler, Directrice d’IngCH: