Le grand objectif pour 2050: zéro émission nette

Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat de 2015, 195 pays dont la Suisse se sont engagés pour la première fois à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, ces dernières doivent être réduites de moitié par rapport à leur niveau de 1990. En 2019, le Conseil fédéral est allé encore plus loin en se prononçant pour un renforcement de cet objectif: en 2050 au plus tard, aucun gaz à effet de serre ne devra être rejeté1.

L’économie suisse soutient et vise elle aussi la neutralité carbone. Ainsi, l’organisation faîtière economiesuisse a adopté l’an dernier l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 et élaboré un «programme climatique» divisé en neuf champs d’action. Avec cette mesure, l’économie suisse s’est clairement engagée en faveur de la protection du climat2. De nombreux groupes et entreprises ont d’ores et déjà pris des mesures pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nestlé, par exemple, a établi une feuille de route qui doit lui permettre d’atteindre «zéro émissions nettes» d’ici 2050.

Nestlé s’engage à atteindre «zéro émissions nettes»

Le groupe Nestlé est le plus grand producteur alimentaire mondial. L’entreprise internationale a été fondée en 1866 sous le nom Anglo-Swiss Condensed Milk Company. Aujourd’hui, des marques internationales à succès telles que Nespresso, KitKat et Nesquik, mais aussi des marques originales suisses comme Maggi, Henniez ou Cailler3 font partie du groupe, qui siège à Vevey. En 2019, Nestlé a annoncé sa volonté d’atteindre zéro émissions nettes d’ici 2050. Comment un groupe mondial peut-il remplir cet objectif?

 

Feuille de route zéro émissions nettes

Nestlé a constaté que le groupe avait émis 92 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2018. C’est à partir de ce chiffre qu’a été établie la marche à suivre. Quel que soit le niveau de croissance de l’entreprise, les émissions doivent être réduites à zéro d’ici 2050. La «Feuille de route zéro émissions nettes» explique comment cet objectif doit être atteint. Elle se divise en trois phases:

  • 2021 – 2025: Aller plus vite («Moving Faster»)
  • 2025 – 2030: Mise à l’échelle («Scaling up»)
  • 2030 – 2050: Tenir notre promesse («Delivering our promise»)

 

Source de l’illustration:  Nestlé

 

Avancer plus vite: réduction des émissions de 20% d’ici 2025

Pour atteindre le premier objectif, une réduction des émissions de 20%, le travail de Nestlé s’accélère dans les domaines de l’emballage, de la fabrication et de la neutralité carbone des marques. Nestlé investit par ailleurs dans l’agriculture régénératrice en vue d’optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. L’investissement total d’ici 2025 s’élève à environ CHF 3,2 milliards. Il doit notamment permettre de respecter les engagements suivants:

  • 100% d’huile de palme certifiée durable d’ici 2023;
  • 100 % des emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025;
  • planter 20 millions d’arbres par an.

Mise à l’échelle: réduction des émissions de 50% d’ici 2030

Lors de cette deuxième phase, Nestlé investira plus particulièrement dans les nouvelles technologies et dans des changements fondamentaux de ses produits et de ses divisions dans le monde entier. Deux exemples: près de la moitié des ingrédients prioritaires devra être issue de pratiques agricoles régénératrices d’ici 2030, et la part d’énergies renouvelables utilisées dans la production devra augmenter.

Tenir notre promesse: zéro émissions nettes d’ici 2050

Des techniques agricoles avancées doivent permettre de mettre sur pied un système alimentaire régénérateur ainsi qu’une logistique à zéro émissions. Les émissions résiduelles seront compensées par des solutions climatiques naturelles4.

Retrouvez l’intégralité de la «Feuille de route zéro émissions nettes» de Nestlé et ses graphiques sur cette page.

 

Bibliographie:

Source 1: Communiqué Conseil Fédéral, 2019

Source 2: Economiesuisse, 2021

Source 3: Nestlé 

Source 4: Nestlé 

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