Géolocalisation et communication sans fil à travers le monde

Portrait Jean-Pierre Wyss
Jean-Pierre Wyss, co-fondateur d’u-blox AG

(lh) IngFLASH a rencontré Jean-Pierre Wyss, Head of Production & Logistics et co-fondateur de la compagnie u-blox AG à Thalwil. u-blox est spécialisée dans les systèmes GPS et la communication sans fil et développe à cette fin des composants matériels ainsi que des logiciels pour le monde entier.

(IngFLASH) u-blox fête ses 20 ans cette année et vous avez été présent depuis le début. Pourriez-vous nous faire part de  l’innovation qui a marqué le début de cette aventure?
(Jean-Pierre Wyss): A cette époque, nous avions conçu le plus petit récepteur GPS au monde dans le cadre de notre doctorat à l’EPF. La miniaturisation de l’électronique était en plein développement à l’époque.Notre récepteur était pratiquement trois fois plus petit que ceux des concurrents. Nous avons alors décidé de fonder notre entreprise.

Désormais, vous avez près de 1000 collaborateurs à travers le monde. Comment ont évolué les exigences envers les innovations au cours de ces années?
Sur notre marché, nous devons être très novateurs. Près des deux tiers de nos collaborateurs travaillent dans la recherche et le développement. Aussi, nous investissons 18% de notre chiffre d’affaires dans ce secteur. Nous ne produisons pas nous-mêmes, mais nous nous occupons de la R&D sur 14 sites dans le monde entier.

«Nous avons fait un grand pas lorsque la miniaturisation n’a plus étés une caractéristique distinctive.»

Nous nous sommes donc concentrés sur la fonctionnalité GPS: les protocoles IP et les puces. L’ensemble de la technologie et le savoir-faire nous appartiennent.

Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec nos clients et nous veillons aussi avec nos propres équipes de vente à ce que nos produits répondent aux besoins réels du marché. Il y a vingt ans, un excellent produit suffisait pour réussir. Aujourd’hui, l’innovation est plus complexe et requiert une vue d’ensemble sur d’autres éléments tels que les clients et les marchés.

Vous vous impliquez fortement dans l’Internet des objets. Ce thème porteur d’avenir vous oblige-t-il à innover en permanence?
Nous devons mettre sur le marché une nouvelle génération de nos produits tous les 18 à 24 mois et cette évolution rapide nous force à faire preuve d’innovation. Pour notre entreprise, l’Internet des objets n’est pas une nouveauté. Cette technologie est simplement désignée sous un autre nom à présent. Mais naturellement, les technologies de communication numériques actuelles sont souvent étroitement liées aux informations sur le positionnement et elles nous ouvrent de nouvelles opportunités. Notre objectif consiste à proposer à nos clients les principales technologies de communication sans fil à petites et grandes distances. Au-delà des solutions toutes prêtes, nous souhaitons également leur offrir un choix de solutions modulaires.

«Trouver suffisamment de collaborateurs motivés et hautement qualifiés est et demeure un défi majeur.»

u-blox possède une grande force d’innovation. Comment trouvez-vous des collaborateurs qui sont tout aussi innovants et motivés?
Dès le recrutement, nous devons veiller à trouver des candidates et des candidats réactifs qui ont envie de participer activement à notre développement de manière autonome sans recevoir forcément de directives. Pour nous, il est important que nos équipes soient composées à la fois de jeunes diplômées et diplômés des hautes écoles et hautes écoles professionnelles ainsi que d’expertes et experts expérimentés. De plus, nous considérons qu’une équipe internationale est une chance. Trouver suffisamment de collaborateurs motivés et hautement qualifiés est et demeure un défi majeur. C’est pourquoi nous favorisons le recrutement depuis nos différents sites à travers le monde.

Pour finir, que signifie l’innovation pour vous?
L’innovation est d’une part, la capacité de penser «out of the box», d’avoir de bonnes idées et aussi de pouvoir les transmettre. Et d’autre part, de ne jamais perdre de vue les besoins actuels du marché ainsi que leur évolution. La meilleure des innovations est inutile si elle ne répond pas aux besoins des clients.

 

Photos : U-Blox
Image en vedette : Drone avec le module GNSS NEO-M8P de u-blox incorporé: un positionnement de grande précision pour le marché de masse

Privacy Preference Center